Pourquoi sommes-nous attirés par certaines personnes en particulier ?
Marcel et Jeannine avaient deux amis communs qui ne se connaissaient pas. Il s’agissait de deux célibataires à la recherche de l’âme sœur. L’occasion était belle de les présenter l’un à l’autre. Avec leur accord, le couple les reçut à souper dans leur appartement. Le repas fut agréable, l’atmosphère chaleureuse et la conversation intéressante et animée. Lorsque leurs amis les quittèrent, vers onze heures, Marcel et Jeanine étaient convaincus qu’ils allaient les revoir ensemble. La soirée s’étant en effet bien déroulée, il leur semblait qu’Auguste et Nathalie allaient bien s’entendre tous les deux. Ils n’avaient pas tout à fait tort. Auguste et Nathalie se plaisaient bien en effet. Ils devinrent d’ailleurs de très bons amis. Cependant, ils n’étaient pas du tout attirés l’un par l’autre.
Le phénomène de l’attraction a questionné de nombreux chercheurs et intrigué ceux qu’il a attirés dans son filet. Indépendant de la volonté et de la raison, il enlève souvent aux personnes qu’il envoûte, leur liberté de choisir. Même si la raison juge que tel homme ou telle femme est logiquement intéressant ou intéressante, le corps et le cœur n’y sont pas toujours. Pourquoi ?
Auguste était bien conscient des qualités extraordinaires de Nathalie. Il voyait bien les valeurs qu’il partageait avec elle, les goûts qu’ils avaient en commun. Avec cette femme, il aurait pu être heureux, il en était sûr, si seulement elle l’avait attiré physiquement, si seulement elle avait fait battre son cœur, ce qui n’était pas le cas. Par contre, il tremblait de désir devant sa nouvelle collègue de travail, et ce, malgré les nombreuses différences qui les opposaient. Il aurait bien aimé avoir plus de pouvoir sur ces réalités mais il n’y arrivait pas. Pourquoi ?
C’était aussi le cas de Marc qui, par sa beauté, son intelligence, sa générosité et sa délicatesse, attirait le regard de nombreuses femmes remarquables et qui ne répondait en rien à leurs tentatives de séduction parce qu’elles ne le faisaient pas vibrer intérieurement. La femme qui l’attirait était plus âgée que lui ; elle était divorcée et mère d’une petite fille de quatre ans. Aller dans le sens de son attirance, c’était accepter d’affronter certains obstacles. Marc ne choisissait pas la facilité, mais c’était avec elle qu’il voulait construire sa relation de couple parce que c’était elle qui lui plaisait vraiment. Pourquoi elle ?
Serions-nous viscéralement attirés par une seule personne ?
Je ne le crois pas. Nous sommes plutôt rejoints profondément par un type d’hommes ou de femmes bien particulier. Mais qu’est-ce qui caractérise ce genre de personnes qui produit sur nous un effet presque automatique ?
Comment se fait-il que, sans même les connaître, certaines personnes provoquent des changements physiologiques dans tout notre être alors que d’autres nous laissent indifférents ?
L’attirance amoureuse est déclenchée par le langage du corps. Le regard, la taille, le timbre de voix, l’attitude, la position de la tête, l’expression de la figure, l’énergie qui se dégage de la personne qui nous attire sont autant de langages subtils non verbaux qui agissent sur notre inconscient et ont un impact sur nos réactions physiologiques et psychologiques. Reflets de l’état psychique, ces signes corporels rappellent à notre mémoire inconsciente les relations affectives importantes du passé, en particulier la relation avec nos parents ou leurs substituts.
Pour être plus clair, soulignons que nos premières expériences de l’amour ont été très marquantes pour nous. Nous avons appris, généralement à l’intérieur de ces relations, ce que c’est qu’aimer et être aimés. Peu importe si elles ont été bonnes ou mauvaises, peu importe si nous avons été bien aimés ou mal aimés, nous avons grandi avec ces expériences affectives dominantes comme points de référence sur le plan de l’amour.
Si, par exemple, nous avons appris à aimer à l’intérieur d’une relation fondée sur la culpabilité et la répression des besoins, notre corps et notre psychisme associeront l’amour à ces deux réalités puisque c’est dans ce contexte qu’ils ont évolué. Notre être en est donc imprégné et notre inconscient ne pourra dissocier l’amour de l’expérience culpabilisante et de la négation des besoins. Nous serons donc inconsciemment attirés par des personnes qui éveilleront en nous le trio indissociable « amour-culpabilité-négation de soi » puisque notre expérience de l’amour n’a pas existé autrement. Ce phénomène qui paraît complexe au départ est au fond d’une très grande simplicité. En fait, nous attirons ce que nous connaissons.
Pourquoi le phénomène de l’attraction amoureuse se manifeste-t-il généralement dès la première rencontre et en si peu de temps ?
En réalité, tout se passe d’inconscient à inconscient. Le langage subtil du corps reflète toujours le monde psychique et agit sur le monde environnant à l’insu des personnes concernées. Son action est immédiate et influence favorablement ou défavorablement les états intérieurs. Pour mieux me faire comprendre, prenons l’exemple suivant : ne vous est-il pas déjà arrivé de rencontrer quelqu’un que vous ne connaissiez pas et de vous sentir très mal à l’aise en sa présence ? Comment expliquez-vous ce malaise alors que peut-être même, aucune parole n’a été échangée ? À l’inverse, n’avez-vous pas croisé des personnes en compagnie desquelles vous vous sentiez calme, serein, heureux ? Comment expliquer ce phénomène réel d’influences inconscientes qui se jouent au moment des premières rencontres et sur lesquels nous n’avons aucun pouvoir. Notre seul pouvoir est d’écouter notre « ressenti » et de nous en servir comme guide au niveau des choix à faire ou des gestes à poser dans ces occasions spéciales.
Tous les êtres humains sont porteurs d’un état psychique qui résulte de l’ensemble de leurs expériences affectives et particulièrement de l’expérience première. Cet état se reflète à l’extérieur par le langage inconscient du corps, et ce, parce que, comme l’a si bien démontré Pierre Janet, le psychologique et le physiologique sont indissociables en l’être humain.
Bien que cette réalité explique de nombreux malaises apparemment inexplicables et de multiples bien-être apparemment incompréhensibles, elle ne doit pas pour autant faire l’objet d’interprétations sauvages.
Notre ressenti ne nous trompe pas sur nous-mêmes. Il n’a par contre aucun pouvoir de nous indiquer ce qui se passe dans le monde intérieur des autres.
Il nous informe de nos propres états intérieurs, agréables ou désagréables, et nous incite à l’action. Nous savons, par exemple, qu’en présence d’une telle personne nous ressentons de l’inquiétude ou de la peur, ce qui ne doit pas nous amener à conclure que cette personne est malhonnête. De même, nous savons que tel homme déclenche en nous du désir et nous fait vibrer, ce qui ne signifie pas qu’il veut nécessairement nous attirer dans son lit.
Quoi qu’il en soit, ceux qui nous font vibrer nous communiquent non verbalement et corporellement un langage qui reflète leurs états intérieurs. Ce langage qui bouleverse nos propres états affectifs nous ébranle profondément parce qu’il rappelle à notre mémoire affective, les expériences les plus significatives que nous avons connues de l’amour. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous sommes touchés par ces personnes. Les autres ne nous atteignent pas parce que le langage subtil de leur corps reflète une expérience affective qui ne sollicite pas la nôtre. Voilà pourquoi nous sommes attirés par certains types de personnes et que les autres, malgré leurs grandes qualités, ne nous charment pas vraiment.
Cependant, quand un homme ou une femme provoque en nous un bouleversement intérieur au point de faire naître une passion intense, comment expliquer la puissance de nos désirs, la force de cette attraction qui défient la souveraineté habituelle de la raison ?