Introduction au partage des tâches à la maison entant que couple

Qui ne s’est pas senti agacé par des chaussettes négligemment jetées aux pieds du canapé ou par des assiettes posées sur le lave-vaisselle… vide ? Pour peu que la fatigue soit aussi de la partie, la dispute éclate. « C’est toujours moi qui… » Sentiment d’injustice et de non-reconnaissance pour l’un, impression d’être harcelé pour l’autre. Tous les couples éprouvent des difficultés à gérer les tâches quotidiennes. 

De la simple remarque à la franche dispute, tous traversent des moments de tension qui peuvent parfois se transformer en véritables crises. Si ces crises dissimulent parfois d’autres problèmes, plus graves, elles sont la plupart du temps le signe d’une exaspération ou d’une incompréhension passagère.

Même si la question du partage des tâches domestiques est l’une des premières raisons avancées pour expliquer une rupture, rares sont les couples qui se séparent réellement pour des questions d’aspirateur. Pourtant, c’est une des premières causes de disputes conjugales, éprouvantes pour les jeunes couples souvent démunis face à ces tensions.

« Moi aussi, je travaille ! »

Il faut convenir que les générations précédentes n’étaient pas réellement confrontées à ce problème puisque la plupart des femmes restaient au foyer et s’occupaient des différentes tâches domestiques. Le modèle traditionnel de la femme au foyer s’occupant intégralement de la maison et des enfants, pendant que le mari pourvoit aux besoins de la famille, est en perte de vitesse. Depuis le mouvement de l’émancipation féminine des années 1960-1970, la majorité des femmes ont une activité professionnelle. La stricte division des rôles en fonction des sexes s’est peu à peu assouplie. D’un côté, la gent féminine a investi des secteurs de la vie professionnelle ou politique autrefois réservés aux hommes. De l’autre, ces derniers participent de plus en plus aux tâches ménagères et s’investissent davantage dans l’éducation des enfants, à l’instar des « papas poules ».

Encore un petit effort…

Mais ces progrès sont relatifs. Certes, la situation évolue, mais lentement. La dernière étude de l’Insee en 1999 révèle que les hommes ont augmenté leur temps de participation quotidienne au travail domestique de 10 minutes en 13 ans, de 1986 à 1999, tandis que celui des femmes a diminué d’à peine 20 minutes seulement.

Tous les couples doivent lire ceci, ça peut sauver votre vie de couple

En théorie, tous s’accordent sur le principe de l’égalité en matière domestique, du moins quand les deux conjoints travaillent, et la plupart la considèrent comme acquise. En pratique, la situation est parfois différente. Certaines femmes peuvent être déconcertées et déçues lorsqu’elles prennent conscience qu’une répartition inégale des travaux ménagers s’est mise en place, insidieusement souvent avec leur propre complicité, la plupart du temps inconsciente. Par ce biais, elles peuvent exercer un certain pouvoir, se sentir indispensables et être considérées comme telles par leur compagnon. C’est un schéma général, qui n’est évidemment pas universellement partagé. Mais il mérite réflexion !

Le rôle de l’éducation

La question du partage des tâches est aussi le lieu de rencontre et de confrontation de modèles éducatifs et sociaux, d’histoires familiales et de profils psychologiques différents. Il est donc naturel que les conflits surgissent autour de la gestion du quotidien, de la façon de faire la vaisselle à la fréquence des lessives.

Tous les couples doivent lire ceci, ça peut sauver votre vie de couple

Comment gérer les tensions que la répartition du travail domestique engendre dans le couple ? Comment agir et réagir face à l’autre ? Comment savoir si ce travail est également réparti ? Que faire si tel n’est pas le cas ? Doit-il l’être obligatoirement ? Il n’existe pas de schéma type en la matière, ni en terme de temps, ni en terme de contenu.

Face à toutes ces questions, bien des couples inventent leurs propres solutions après des tâtonnements, des ajustements, des conflits, des compromis, résultats d’une alchimie secrète entre les deux membres du couple. Voici 10 astuces de couples qui ont trouvé un modus vivendi pour partager les tâches domestiques et ont bien voulu faire part de leur expérience. À vous de vous en inspirer pour inventer les vôtres !

Nous aimerions bien entendre vos avis. Laissez nous des commentaires en bas!